Découvrez l'Oise

Depuis notre hôtel à Compiègne

L’Oise et la Picardie recèlent bien des trésors qu’ils soient historiques, culturels ou naturels. À 1 heure de Paris, faîtes le plein d’air pur avec les destinations incontournables et les sites insolites. Villages de charme, forêts grandioses et châteaux d’exception vous attendent dans des écrins de verdure dont la forêt de Compiègne, 3e forêt domaniale de France.

Territoire carrefour au cœur de la Grande Guerre, département stratégique et dernier rempart avant Paris, l’Oise fut aussi le premier département à redevenir français et accueillit la signature de l’armistice à Compiègne, qui devient alors le symbole de la Victoire et de la Paix. La Clairière de l’Armistice, tranquille place au cœur de la forêt Compiégnoise, est soudainement entrée dans l’Histoire, symbolisant aux yeux du monde entier la fin des hostilités de la Grande Guerre, le terme de quatre années d’un conflit effroyable.

iStock 1227591649

Compiègne

Au cœur de l’Oise et de la grande Histoire de France, Compiègne ! Au XVIIIe siècle, avec la construction du palais, elle devient cité royale et impériale. Louis XV, Louis XVI, Napoléon Ier et Napoléon III se sont succédé, transformant le château en un haut lieu de pouvoir. Les Appartements de l’Empereur et de l’Impératrice, richement décorés et meublés, sont restés tels que les ont désirés Napoléon Ier ou Napoléon III. Avant de quitter le château, découvrez le Jardin des Roses et l’allée des Beaux-Monts où Napoléon III fit aménager une magnifique perspective. Dans la ville, découvrez les jolies maisons médiévales dont la plus ancienne date du XVe siècle : la Vieille Cassine. L’Hôtel de Ville est également un très bel édifice. De style gothique, son beffroi possède l’une des plus anciennes cloches communales de France, datée de 1303.

La forêt domaniale de Compiègne est également un site chargé d’histoire. C’est ici, qu’en 1360, Jean Le Bon instaura le franc ; c’est ici que fut capturée Jeanne d’Arc ; c’est en forêt de Compiègne que l’Oise rentra dans l’Histoire le 11 novembre 1918 avec la signature de l’Armistice (Mémorial de la Clairière de l’Armistice). La forêt a été façonnée au fil des années et surtout des envies comme la route Eugénie, du nom de l’impératrice, épouse de Napoléon III, une route longue de 13 km qui relie le Palais de Compiègne à la Forteresse médiévale de Pierrefonds.

Château de Pierrefonds

A l’orée de la Forêt de Compiègne, tel Camelot qui serait enfoui au cœur de la forêt de Brocéliande, le château de Pierrefonds pousse ses tours à clochetons au-dessus des frondaisons de 14 000 hectares de chênes et hêtres. En rentrant dans la cour de ce château féodal, un frisson vous gagne : on se croirait transporté dans un roman ou film de cape et d’épée. D’ailleurs, ce monument médiéval occupe une place privilégiée dans l’histoire du 7e art (« Jeanne d’Arc » de Luc Besson, « Les Visiteurs » avec Jean Reno…)

De Louis d’Orléans à Viollet-le-Duc. Au XVe siècle, Louis d’Orléans, le frère du roi Charles VI, fît construire un château en lisière de la forêt de Compiègne dans l’Oise, proche de Paris. Au fil du temps, le domaine fleurit et connaît plusieurs sièges destructeurs. Au XVIIe siècle, il est totalement démantelé, mais ses ruines n’en demeurent pas moins impressionnantes. Avec l’apparition du romantisme et des romans de Walter Scott au XIXe siècle, le Moyen-Age et les vestiges médiévaux deviennent à la mode. Séduit par la beauté de Pierrefonds, Napoléon Ier fait racheter les ruines mais avoir le temps de les restaurer. Il faut attendre Napoléon III pour que le château retrouve sa splendeur passée. En 1857, il confie sa restauration à au grand architecte de l’époque Viollet-le-Duc.

Chateau de Pierrefonds © Oise Tourisme web
iStock 1202466278

Soissons

A 10 minutes de l’hôtel, Senlis déroule à vos pieds ses siècles d’histoire. Ville gallo-romaine et royale, berceau de la dynastie capétienne, elle invite à une balade à travers deux mille ans d’architecture et d’histoire. Au fil de votre villégiature : les ruelles médiévales et les superbes hôtels particuliers, la cathédrale Notre-Dame de style gothique, le Parc du Château Royal, les arènes et la muraille gallo-romaines, l’Abbaye Saint-Vincent et le rempart médiéval, le parc écologique en bordure de la vallée de l’Aunette…

Autour de Senlis et de Chantilly, les villages de caractère offrent un doux visage au cœur de paysages souriants : Fontaine-Chaalis avec son abbaye, Mont-l’Evèque qui était la résidence d’été des évêques de Senlis, Chamant, Courteuil…

A 20 minutes de l’hôtel, les familles ne manquent pas de terrains de jeux pour se divertir et partager des moments d’émotions et de frissons. Le Parc Astérix, le plus fou des parcs à thème vous fait goûter aux joies d’une vie de Gaulois, le Parc Aventure de la vallée des peaux Rouges propose 6 parcours dans les arbres, la Mer de Sable (le premier parc à thème français) vous fait revivre l’aventure du Far West.